Collège Antoine de Saint-Exupéry
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Pôle Langues & Lettres > Français > Option Latin > Concours de latin : le Calame d’Or

Concours de latin : le Calame d’Or

par Jessica EGRON

Les 4èmes latinistes du collège ont été heureux de participer cette année à un nouveau concours de latin, amusant et original : le Calame d’Or !

Le Calame d’Or est un concours comportant deux parties :

• La 1ère partie : elle est individuelle et consiste à répondre à des questions de civilisation à partir d’oeuvres d’art puis à des questions portant sur un texte en latin.
  • La 2ème partie : elle est collective et consiste à présenter sa classe en latin, en laissant place à l’imagination et à la créativité.

Le thème de cette première édition du Calame d’Or était « les dieux et les héros ».

Pour les remercier de leur participation et de leur implication, chaque latiniste a reçu un diplôme.

JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 2.5 Mo

Cette année, 866 élèves ont participé au concours, appartenant à 46 classes différentes et provenant de 19 académies ! Les latinistes du collège ont eu le plaisir de remporter un prix pour l’épreuve collective en arrivant 18ème.

JPEG - 368 ko

Les latinistes attendent l’année prochaine avec impatience pour relever un nouveau défi !

Collège Antoine de Saint-Exupéry (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme LAFOSSE