Education Musicale

- Adresse mail pour envoi de documents et travaux des élèves.

musique.saintexupery@gmail.com

Il y a de la musique dans le soupir du roseau. Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau. Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l’entendre ... Lord Byron

- Matériel : Un classeur souple (format A4), 3 intercalaires.

- Programme

- Percevoir le sonore et la musique

- Interpréter et créer la musique

- Construire une culture musicale et artistique.

Ecoute : Les élèves écoutent des œuvres musicales variées : chansons, pièces instrumentales, œuvres classiques.

Analyse : Ils apprennent à les analyser, à interpréter certains de leurs éléments, approfondissent leur culture musicale

Connaissances techniques : codes musicaux, chant et pratique d’un instrument.

Dans chaque collège, les élèves qui le souhaitent peuvent s’exercer au chant dans la chorale conduite par le professeur d’éducation musicale. L’établissement peut aussi proposer un travail régulier avec un instrument.

Lien vers l’atelier guitare (supprimé faute de moyens) : http://www.clg-exupery-ermont.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique110

La musique, c’est du bruit qui pense. Victor Hugo
.
J’aimerai aussi y ajouter la citation de Kant : « L’œuvre d’art n’est pas la représentation d’une belle chose, mais la belle représentation d’une chose. »

- Playlist Documentaires

• Rentrée en musique à Saint EX

Bonjour,

J’espère que vous avez passé d’excellentes vacances.

La rentrée approche et le collège recherche des élèves volontaires pour accueillir en musique les nouveaux élèves de 6ème. lundi à 8h15

Les anciens élèves de 6ème et 5ème qui étaient intéressés, peuvent me contacter via mon email : musique.saintexupery@gmail.com avant lundi ou contacter également Monsieur le Principal. Mr Simao.

Je mettrai le texte, l’accompagnement et la version originale sur le site du collège et si possible sur l’ENT .

Cordialement Mr Chatignon Professeur d’Éducation Musicale

La version originale