JamStudio : Créez vos playbacks et composez

par A CHATIGNON

JamStudio : Pour créer vos playbacks et composer

Jamstudio.com

Voici un logiciel "online" qui vous permet de créer gratuitement des grilles d’accords et leurs playbacks en quelques clics !
La qualité des sons est correcte et relativement simple d’utilisation.
Profitez-en pour tester toutes les combinaisons d’accords possibles, pour composer ou pour simplement créer des playbacks et improviser.

Voici quelques explications et astuces pour vous servir de ce logiciel et de l’intégralité de ses fonctions.

La page SCORE (partitions

Entrez vos accords mesure par mesure avec la page "chords", chaque page (jusqu’à 5 différentes) pouvant être lues en boucle. C’est la mesure encadrée qui est active. Vous pouvez insérez une mesure (insert) ou en supprimer une (delete).

Pour le playback, déterminez l’ordre de lecture des pages en les séparant avec une virgule. Par exemple : 1,2,1,3,2,4 - Les pages seront jouées dans cet ordre, c’est très simple ! Faites défiler les pages en haut à droite.
Il n’est pas nécessaire de remplir les 16 mesures
Une page (l’intro par exemple) peut ne comporter que 8 mesures, la lecture passera ensuite directement aux pages suivantes.

La page CHORDS (accords)

Les accords sont regroupés par tonalité (KEY), au nombre de 6 : 3 majeurs et 3 mineurs (le 7ème degré a été omis).
Vous pouvez changer la totalité des accords programmés en changeant de tonalité.

Les accords de gauche sont ceux de la tonalité choisie, ceux de droite sont l’ensemble des accords disponibles. Vous pouvez écouter à l’avance les accords en cliquant sur le bouton "preview" puis sur l’accord, avant de l’insérer dans le score.

Un premier test

Pour plus de détails, voici une excellente page réalisée par OVERDRIVE MUSIC