AS basket année 2017-2018

par Jean-Sébastien CAPRON

A l’attention des élèves et de leurs parents afin de vous tenir informés :

- du calendrier prévisionnel de l’année ;
- des résultats obtenus par chaque équipe.

Pour tous les basketteurs et notamment ceux qui seraient intéressés pour être formés et validés en tant qu’arbitre Jeune Officiel, je mets à disposition certains documents :

- le document officiel de l’UNSS concernant le règlement basket UNSS ;
- la gestuelle de l’arbitre ;
- les questionnaires QCM arbitrage niveau district et départemental avec corrigés ;
- la grille d’évaluation pratique.

Suite à notre dernière campagne 2016-2017, plusieurs idées ont vu le jour et un gros lifting a été opéré lors du passage à l’année scolaire 2017-2018.

Tout d’abord un nouveau logo a été créé. Ce sont des élèves de 4ème qui l’ont dessiné en tenant compte de certains critères et il a été restylisé informatiquement.
De nouvelles tenues de matchs ont été imaginées par les élèves de l’AS basket. Pour les financer, ils se sont investis en vendant des tickets de tombola. Grâce à la somme récoltée, nous avons pu confectionner 20 tenues de matchs réversibles.

Deux entraînements supplémentaires de perfectionnement sont proposés aux élèves sur la pause méridienne le lundi et le jeudi de 13h00 à 13h45 afin de leur permettre de poursuivre leur progression.
Le nombre de licenciés a augmenté ce qui a permis d’inscrire plus d’équipes en compétition et de faire jouer un maximum d’élèves lors des phases de district.

Nouveauté : une boutique de l’AS basket est désormais ouverte. Un flyer avec des articles aux couleurs de l’AS basket vient d’être proposé aux élèves afin qu’ils puissent s’ils le souhaitent acheter ces produits et même les personnaliser (un article va être spécialement rédigé concernant cette boutique).

Nous avons organisé le 22 novembre 2017 un entraînement commun avec les élèves de l’Institut Médico-Educatif d’Ennery. Ce moment convivial a permis aux élèves du collège de participer à un entraînement dirigé par l’un des éducateurs de l’IME jouant au basket à un niveau régional. Il leur a aussi permis de partager l’intérêt de ce sport avec d’autres jeunes qui sont repartis ravis de cet entraînement. Nous allons tenter d’en faire un second avant la fin de l’année scolaire.

Nous avons aussi organisé une sortie commune avec les élèves de l’IME d’Ennery le mercredi 20 décembre 2017 pour voir un match de basket européen entre le club des Levallois Metropolitans et le club d’Andorre (voir photos ci-dessous).