4ème : Lady Melody

par A CHATIGNON

- Adresse mail pour envoi de documents et travaux des élèves.

[rouge]musique.saintexupery@gmail.com[/rouge]

Métissage musical : Du rhythm & blues au reggae...

Le choix de la chanson Lady Melody, permet une approche relativement "abordable" du reggae. Il serait très compliqué de débuter par une chanson de Bob Marley ou le placement rythmique nécessite un bon niveau en anglais ainsi qu’une grande maîtrise des rythmes syncopés...

- HDA : Le reggae et la culture afro-américiane.

[vert]Fiche Élève : résumé reggae[/vert]

- Socle commun : Compétences C5 Culture humaniste

- Domaine de la voix et du geste :

L’élève apprend à mobiliser son corps pour s’exprimer avec sa voix chantée en exerçant sa responsabilité vocale individuelle dans un cadre collectif.
S’exprimer avec sa voix chantée en écoutant et coordonnant son geste vocal avec celui des autres.

- Evaluation : Connaître le chant

- Domaine du style , temps et rythme

- Compétences :

A Distinguer, identifier un genre et le situer.

B Pratique et maîtrise d’un rythme sur batterie

C Vocabulaire de référence : Reggae, expressivité, accompagnement, mélodie, contre-chant.

Période historique : 20ème siècle.. Eléments de la culture rastafari.

[bleu violet]Thématiques : Arts, créations, Arts, mythes et religions[/bleu violet]

Voir article 264

Clip vidéo officiel.

Pour savoir plus sur le parcours de Tom Frager et mieux comprendre cet état d’esprit si particulier, voici un document diffusé par France O :
http://www.franceo.fr/programmes/evenements/tom-frager-carnet-de-route_103569.html


L’emblême des rasta. (ancien drapeau de L’Ethiopie)

- Le reggae est né à la fin des années 60 en Jamaique. Il puise ses racines dans la musique noire américaine, particulièrement dans le rhythm’n blues, le ska et le rock steady, mais aussi à travers les musiques traditionnelles du continent africain. Ces dernières ayant été apportées par les esclaves jusqu’en Jamaique.

A voir :