Les matériaux dans les moyens de transports

par Martin Gallienne

Ces dernières séances, les élèves de 6e ont travaillé sur les matériaux qui composent un moyen de transport.

Le problème à résoudre était le suivant : Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer un moyen de transport ?

Pour répondre à ce problème, les élèves étaient en groupe et ont répondu au problème pour un moyen de transport (vélo, trottinette électrique, roller) qu’ils avaient à disposition sur leur table.

Le travail a été, dans un premier temps, de repérer les différents matériaux présents dans l’objet technique et de dire comment il a été reconnu (toucher, vue, ouïe, odorat, …). Leurs réponses ont été notées sur leur cahier dans un tableau.

Une fois ce premier travail effectué, chaque binôme a produit un document numérique reprenant le travail effectué. Chaque document numérique devait comporter un titre, une photo et le tableau fait sur leur cahier. Chaque matériau devait être repéré sur l’image puis reporté sur le tableau.

Ce travail est un travail de recherche, il peut donc y avoir des erreurs et/ou imprécisions. Ce document a pour but de rendre-compte des recherches effectuées.

Le travail a été réalisé avec le logiciel OpenOffice Writer que vous retrouvé dans la suite bureautique OpenOffice.

Voici le résultat de quelques binômes. Veuillez les excuser pour les éventuelles fautes de langue.

Voir en ligne : Suite Bureautique OpenOffice