Demande de changement de classe.

En ce lendemain de jour de rentrée scolaire, vous êtes déjà très nombreux à m’adresser des courriers ou vouloir me rencontrer pour me demander des changements de classe pour votre enfant.

Je tiens à vous rappeler ici que le seul motif pour un changement de classe recevable est que votre enfant aurait été l’année précédente victime de harcèlement avéré (c’est à dire avec un dépôt de plainte ou si nous avons été mis au courant de cette situation l’année dernière). Je vous rappelle qu’une situation de harcèlement est une atteinte psychologique, verbale ou physique qui perdure dans le temps par la même personne ou le même groupe d’individu.

La composition des classes est une procédure très complexe et se fait avant tout dans l’intérêt pédagogique (en fonction des options, des profils d’élèves, de la connaissances des élèves par leurs enseignants) et est uniquement du ressort de l’établissement et du chef d’établissement. Comme je vous l’avais précisé l’année dernière, vos demandes de voeux de regroupement dans une classe peuvent être accordées mais ne sont pas automatiques.

Le but premier de la scolarité est l’acquisition d’apprentissages et je ne doute pas que celui-ci peut se faire quelque soit la classe dans laquelle est votre enfant, si il désire faire réellement de son mieux scolairement. Il existe de nombreux moments de regroupement (intercours, récréation, temps de demi-pension,…) pour que votre enfant puisse retrouver certains de ses camarades.

Pour toutes ces raisons, aucune demande de changement de classe ne sera acceptée hormis le cas précis de harcèlement avéré.

Principal du collège Antoine de SAINT-EXUPERY.