Organisation de la reprise des cours à partir du 03 mai 2021.

Suite aux annonces du président de la République et de M BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, les cours reprennent pour les collégiens à partir du lundi 03 mai 2021.

Au collège Antoine de SAINT-EXUPERY, la reprise se fera comme suit : en groupes entiers pour les classes de 6ème et de 5ème et en demi-groupes pour les classes de 4ème et de 3ème selon l’emploi du temps habituel et ce sont les élèves qui changeront de salles à chaque heure de cours. Il sera demandé de faire les cours le plus possible les portes et les fenêtres ouvertes pour favoriser le brassage de l’air et à minima, chaque salle de cours devra être aérée toutes les heures.

Pour les niveaux de 4ème et de 3ème, les élèves auront cours par demi-groupes (groupe 1 et 2 habituels). Certains aménagements spécifiques liés à des options ou des projets seront mis en place à la marge.

Pour des questions d’équilibrage de volume horaire de cours dans certaines disciplines, l’alternance des semaines sera modifiée temporairement et l’organisation se fera comme suit :

• La semaine du 03 mai 2021 : les groupes 1 auront cours le matin et les groupes 2 auront cours l’après-midi.
  • La semaine du 10 mai 2021 : les groupes 2 auront cours le matin et les groupes 1 auront cours l’après-midi.
  • La semaine du 17 mai 2021 : les groupes 1 auront cours le matin et les groupes 2 auront cours l’après-midi.
  • La semaine du 24 mai 2021 : les groupes 2 auront cours le matin et les groupes 1 auront cours l’après-midi.

Des cours de façon hybride seront à favoriser pour les matières du DNB en classe de 3ème (classe virtuelle en présence des élèves qui ont cours en présentiel).

En ce qui concerne les cours d’EPS, pour le niveau 6ème, les élèves n’auront que 2h sur les 4h habituelles, pour les 5ème, 4ème et 3ème, les cours en quinzaines sont annulés. Tous les cours d’EPS devront avoir lieu en extérieur. Les cours qui devaient avoir lieu en intérieur NE SONT PAS annulés.

En ce qui concerne le protocole sanitaire, il n’y a pas de changement concernant les fermetures de classe (1 cas déclaré et avéré entraîne la fermeture de la classe pendant 7 jours et les cours à distance doivent mis en place par l’équipe pédagogique pour cette classe).

La demi-pension reste ouverte, mais il a été indiqué par M BLANQUER, que les familles étaient incitées à limiter la fréquentation de celle-ci. Le service intendance a appelé les familles pour savoir si elles comptaient laisser leur enfant demi-pensionnaire. A défaut de réponse de leur part avant le vendredi 30 avril 2021, l’enfant est considéré comme demi-pensionnaire et les repas non consommés seront facturés.

Des tests salivaires seront proposés aux élèves courant du mois de mai (à réaliser chez eux) quand des laboratoires nous auront fourni le matériel de prélèvement.

Nous n’avons pas d’indication sur la fin de la mise en place du fonctionnement par jauge pour les cours.

A cette heure, les épreuves du DNB 2021 sont maintenues aux 28 et 29 juin 2021. Le rattrapage de l’oral de stage pour les élèves qui n’auraient pas pu y participer le 1er avril 2021, se fera soit le 20 mai 2021 après-midi. Enfin, l’oral du DNB se déroulera le mercredi 16 juin 2021.

Bonne reprise à tous, cordialement,

Pour l’ensemble de l’équipe éducative du collège Antoine de SAINT-EXUPERY,

Principal.